S'abonner

Pneumothorax tuberculeux (PT) : à propos de 20 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.366 
M. Mjid 1, S. Habibech 1, N. Balloumi 1, S. Toujani 1, N. Ben Salah 2, Y. Ouahchi 1, A. Aqâad 1, B. Louzir 2, N. Mehiri 1, J. Cherif 1, M. Beji 1
1 Service de pneumologie, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax est une complication rare au cours de la tuberculose pulmonaire évolutive qui peut être immédiatement grave et occasionner à long terme une insuffisance respiratoire.

But

Soulever les difficultés diagnostiques et thérapeutiques que pose cette pathologie.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective des dossiers de patients ayant un PT hospitalisés de 2003 à 2013 au service de pneumologie de la Rabta.

Résultats

Vingt cas de PT ont été recensés (2 % des tuberculoses pulmonaires). Tous les patients étaient tabagiques et issus d’un milieu social défavorisé. L’âge moyen était de 39,2ans. Le sex-ratio était de 4. La TB pulmonaire a été confirmée dans tous les cas. Le pneumothorax était révélateur de la TB chez 6 patients, occasionnant une insuffisance respiratoire aiguë. Chez les autres patients, le pneumothorax était survenu en moyenne au 29e jour du traitement. La radiographie du thorax a montré un pneumothorax dans 13 cas et un hydro-pneumothorax dans 7 cas. Concernant les lésions parenchymateuses associées, l’excavation était la lésion la plus fréquemment retrouvée (60 %). Un drainage thoracique et un traitement antituberculeux ont été indiqués dans tous les cas. Le drainage était souvent prolongé avec une moyenne de 41jours. Les complications étaient surtout locales : chute du drain (n=2), persistance d’un décollement (n=4), récidive (n=1) et séquelle (n=5).

Conclusion

Le PT est souvent en rapport avec une tuberculose pulmonaire cavitaire. L’évolution est le généralement favorable sous traitement antituberculeux et drainage thoracique mais des séquelles pleurales à type de pacchypleurite peuvent persister occasionnant un retentissement fonctionnel respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A228 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Miliaires tuberculeuses : à propos de 58 cas
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax et tuberculose évolutive : à propos de huit cas
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, H. Moubachir, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui